Bonjour bonjour, je suis de retour avec de drôles de bébêtes que j’ai crobardées en Février-Mars je pense quand je faisais des carnets complets au fil de l’inspiration avant de me spécialiser sur Auguste et Leblanc :)
L’histoire de la Bd est riche en création d’animaux extraordinaires. Dans la même veine (mais en mieux) il y a eu le zoodingue à Degotte publié dans le journal de Spirou, mélant animaux farfelus et jeux de mots. Charles Degotte était le génial créateur du Flagada, mais aussi de l’hilarante série “les motards”. D’autres dessinateurs ont créé de fabuleux animaux et ça m’a toujours fasciné si bien qu’enfant j’en ai moi-même créé pour une série extra-terrestre ( ça serait intéressant de retrouver ça d’ailleurs). Il y a eu Franquin et le Marsupilami, bien sûr. Les brillants Tome et Janry ont créé le snouffelaire, véritable cochon-aspirateur vivant. Roba a dessiné le Boumptéryx, l’oiseau qui pond des oeufs explosifs, à observer de loin :) . Fournier a créé quelques animaux fantastiques pour sa série Bizu. J’aimais beaucoup Le Ramoucha créé par Gos pour Le Scrameustache (voir l’excellent album “Le continent des deux lunes chez Dupuis). Il y a eu aussi certaines aventures du Docteur Poche de Wasterlain. Plus près de nous, pour “Le tombeau des Champignac”, Yann et Tarrin ont créé la sphynge, un animal très mystérieux aux pouvoirs occultes. Il y en a sûrement d’autres mais j’en oublie, pardon!
Voilà. Moi je vais vous livrer ces dinosaures d’un autre monde qui m’ont bien amusé, j’espère que ce sera aussi votre cas. Je n’en ai dessiné que 9, je vais vous les livrer au compte-goutte pour faire durer et publier :) . Si j’ai du courage entre deux exercices d’encrage et de recherches pour Auguste et Leblanc j’essaierai d’en créer de nouveaux.
bonnes regardures :)