Ange ressuscité

 

Le 7 Août, c’était mon anniversaire, mais aussi celui de la naissance de Maurice Tillieux, le dessinateur et scénariste de Gil Jourdan et de Félix.


Voici une case tirée d’une aventure d’Ange Signe, “La résurrection du Potomac” (18 planches), publiée en 1961 dans “L’Intrépide”. Maurice Tillieux avait réadapté ce récit qu’il avait déjà utilisé pour Félix en 1956 (12 planches). Ce récit a aussi été utilisé dans “L’affaire des bijoux” un album de la collection “Péchés de jeunesse” chez Dupuis (épuisé).


Ange signe a également vécu une aventure, “la grotte au démon vert”, également adaptée de Félix, qui a été éditée en 2008 par les Editions de l’Elan et qui comporte 32 planches(déjà épuisé).


“La résurrection du Potomac” d’Ange Signe n’a jamais été éditée en album. j’ai réussi à me procurer les numéros de “L’Intrépide où elle est parue et ai eu dans l’idée de restaurer cette aventure à partir d’un scan de la publication (dernière vignette). J’ai donc commencé à repasser sur le trait de l’auteur en noir en essayant de respecter son trait au maximum (deuxième vignette) puis j’ai rendu les blancs plus blancs en coloriant. la précision est de l’ordre du pixel. J’ai procédé aussi de cette façon pour les textes. Vous allez me dire que j’aurais pu tout simplement jouer sur les contrastes et bien non car la qualité d’impression n’est pas fameuse et des lavis ont été effectués sur les dessins. Quel travail fastidieux que la restauration en tout cas, je n’ai fait qu’une case.


J’ai aussi effectué une mise en couleur en me basant pour les personnages et costumes sur les couleurs réalisées pour “La grotte au démon vert” telles que publiées dans “Ima”en 1958. Coïncidence amusante dans ce même magazine, Ange Signe côtoie “Zig et Puce” d’Alain Saint-Ogan qui était aussi du 7 Août.


On peut faire le parallèle entre les séries Félix, Ange Signe et Gil Jourdan, leurs personnages principaux se ressemblent beaucoup: Le héros principal, Félix, Ange ou Gil est un enquêteur astucieux, débrouillard et un “dur”. Il a deux “faire-valoir”, Allume-gaz/Placide/Libellule qui fait le malin, des calembours assez lourds et le zigoto et qui est souvent gaffeur et maladroit pour certaines choses, et il y a Cabarez/Cabarez/ Crouton, le policier très “pro” mais aussi maladroit qui se chamaille souvent avec le précédent. cependant, félix et Gil ont également une amie qui participe à leurs enquêtes, Linda/ Queue de Cerise. Ange Signe et Gil Jourdan m’apparaissent en quelque sorte comme des transpositions très réussies de Félix. Ange est presque la copie conforme de Félix, mais les scénarios de celui-ci sont plus approfondis.


Voilà, j’espère ne pas vous voir ennuyés et vous recommande vivement la lecture des bandes dessinées de Maurice Tillieux, que j’admire depuis l’enfance. J’aurais aimé le connaître mais il est décédé l’année de mes 4 ans.


ça a été un vrai bonheur pour moi de mettre en couleurs cette case.


Bien à vous


Gyal

mardi 10 août 2010