Voici les premiers tâtonnements d’une nouvelle technique de crayonné et d’encrage, pour moi. Suite à la lecture du blog de JPA, mon prof à Lignes et formations qui disait faire sauter ses crayonnés en scannant en bitmap, Je me suis dit que ce serait mieux pour moi de ne plus gommer les crayonnés et d’avoir des noirs non altérés par le gommage, sans compter parfois les traînées noires qui se produisent sur des papiers très lisses. J’ai donc décidé d’utiliser des mines bleues qui disparaissent à la reproduction. L’encrage c’est du rapide au pentel. Hélas, impossible de paramétrer mon scanner! Heureusement qu’il y a photoshop et sa fonction “remplacer la couleur” dans “réglages de l’image”. On clique sur la couleur avec la pipette puis on met tous les potentiomètres de réglage à droite et on remplace ainsi le bleu par du blanc. Par contre, il fau faire un scan en couleur.
Encore un essai avec crayonné bleu et cette fois-ci avec de la graphite en plus. Le remplacement de couleur a été plus délicat et le bleu mélangé au gris a parfois créé des traits blancs. Essais de bulles avec trace-ellipse puis encrage pentel, les portées bleues ont bien disparu.
S comme style
Pourquoi donc ne pas avoir un style qui soit défini par le mélange encre et graphite et non pas par des critères de réalisme ou de sous-réalisme un autre exemple de mélange crayon/encre? D’autre part, j’envisage d’utiliser ce procédé avec une mise en couleur... à suivre...
Un exemple ici (sans crayonné bleu préalable)
La muse engendre parfois de troubles visions...
Et j’allais oublier: j’ai ajouté un dessin à la fin de la page précédente à la suite de réclamations de collègues de travail.